RE2025 : mieux comprendre les nouvelles exigences
Depuis le début de l'année, les exigences en matière d'isolation thermique ont été renforcées dans le cadre des nouvelles réglementations environnementales, telles que la RE2025.
Ces évolutions visent à réduire la consommation énergétique des bâtiments tout en limitant leur impact environnemental.


Avez-vous déjà entendu parler de la RE2025,et de ce que cela change pour la construction neuve ?
La RE2025 est une évolution de la RE2020, dont l’objectif est de renforcer les exigences en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments neufs, qu’ils soient résidentiels ou tertiaires. Cette évolution repose sur trois grands objectifs, pensés pour construire mieux, aujourd’hui et demain :
1. Des bâtiments moins carbonés 🌱
Le premier objectif concerne la réduction de l’impact carbone des constructions.
Concrètement, les constructeurs doivent réduire l’IC Construction, un indicateur qui mesure les émissions de CO₂ liées aux matériaux et à la construction du bâtiment. À partir de 2025, cet indicateur doit diminuer de 100 à 150 kg de CO₂ par m², selon le type de bâtiment.
Cette baisse s’inscrit dans une trajectoire progressive jusqu’en 2031, avec des paliers intermédiaires prévus en 2028, offrant aux bureaux d’études et aux maîtres d’œuvre une feuille de route claire pour concevoir des bâtiments plus vertueux, en privilégiant des matériaux écologiques et une meilleure sobriété énergétique.
2. Des matériaux et des énergies plus responsables🧱
Le second objectif vise à réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs.
Cela passe par des besoins énergétiques limités (chauffage, ventilation, éclairage) et par l’utilisation de sources d’énergie décarbonées, comme les pompes à chaleur ou les réseaux urbains propres. La RE2025 accorde également une place centrale aux matériaux biosourcés, c’est-à-dire issus de ressources naturelles renouvelables.
Désormais, au moins 25 % de ces matériaux doivent être intégrés dans toute construction neuve, contre 15 % auparavant
3. Un meilleur confort d’été☀️
Face à des épisodes de chaleur de plus en plus fréquents, la RE2025 renforce les exigences liées au confort thermique estival.
Pour limiter les risques de surchauffe, elle introduit des indicateurs de degrés heures (DH) plus stricts que ceux de la RE2020. Ces seuils permettent de garantir une température intérieure agréable, sans recourir systématiquement à la climatisation.
Pour y parvenir, les logements neufs doivent intégrer dès leur conception des solutions passives, comme une ventilation naturelle optimisée ou une orientation réfléchie des pièces de vie.
Une application progressive depuis 2025⏳
A partir du 1er janvier 2025, les nouvelles exigences entrent en vigueur, avec des applications progressives, cela concerne :
👉 Maisons individuelles neuves : 6 mois
👉 Logements collectifs neufs : 12 mois
👉 Bureaux, enseignement, bâtiments tertiaires : 18 mois (progressivement) Ces règles s'appliquent uniquement sur les constructions neuves !
Mais quels sont les conséquences de cette nouveauté ? Les conséquences sont différentes pour les constructeurs et les particuliers : 👉Pour les constructeurs, les choix des matériaux est plus stratégique avec une étude environnementale obligatoire et des coûts parfois plus élevés au départ (mais qui créer des économies sur le long terme). 👉Pour les particuliers, cela entraine une des constructions plus couteuses MAIS moins de factures, plus de confort et de durabilité et plus de facilité à la revente.
Envie d’en savoir plus ou de bénéficier d’un accompagnement sur vos projets ?


Décret n° 2024-1258 du 30 décembre 2024 :
Inscrivez vous à notre newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter pour profiter de nos conseils, et découvrir chaque trimestre nos articles !
En vous abonnant à notre newsletter, vos données personnelles seront utilisées uniquement dans le cadre de l'envoi de nos actualités et promotions, elles resteront strictement confidentielles et ne seront jamais partagées avec des tiers. Elles seront conservées uniquement pendant la durée de votre abonnement et supprimées immédiatement en cas de désabonnement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans chaque newsletter.
2R EXPERTISE
Expertise structure, charpentes, toitures…
Expertise parasites, humidités, moisissures…
Fissures constats et études
Réception de travaux
13 Avenue du Général de Gaulle
57400 SARREBOURG
Lundi au vendredi de 9h00 à 18h00
07.66.77.91.95 2r.expertise.contact@gmail.com
Capital social : 500€
Siret : 92063202300015
Code Naf : 66.21Z Évaluation des risques et dommages
Plan du site
Assistant livraison VEFA et CCMI
Expertise avant/après achat
Expertise contradictoire
Assistance technique expertise judiciaire
